GEOGRAPHIE

Sur le flanc d'un coteau, cette bourgade d'environ 5 000 habitants, capitale de la Bièvre, est une ville commerçante et dynamique, ainsi qu'un centre administratif et scolaire important (9 000 habitants en périodes scolaires).
La Côte Saint-André est le siège de la communauté de commune de la Bièvre et du Liers (20 communes regroupant 18 000 habitants).





HISTOIRE

Le nom du bourg vient de "Santi Andréa da Costa", apparu pour la première fois sur des documents au moyen-âge. Cette ville est donc ancienne et possède de nombreux édifices présentant une architecture des XIe, XVIe et XIXe siècles comme le château LOUIS XI, l'église ou les Halles.
Le collège public de la côte Saint-André est champion de France 2008 UNSS Minimes Filles à Dieppe. Lieux et monuments
* Château Louis XI, situé sur les hauteurs de la ville, il la surplombe, et par de jolis effets de lumière, la rend immanquable. On peut visiter le Château, et notamment le Palais du Chocolat, qui y a élu domicile. Comme tous les ans, le Festival Berlioz s'y déroule également. * Église Saint-André (Romane), au cœur de la ville, elle fait perdurer cet esprit de vieux village de notre vieille France. * Les Halles datant du XIe siècle, magnifiques (Marché le jeudi matin). Régulièrement entretenue, la structure de ces halles est d'une simplicité et d'une beauté troublantes. * Église Saint-Camille dont le clocher a été détruit par un incendie n'a pas encore été reconstruit. * Maison natale d'Hector Berlioz. Devenue un musée refait récemment, cette charmante maison demande bien 1 heure ou 2 de votre après-midi. L'entrée est gratuite, on peut faire la visite avec des audiophones. Et Berlioz est vraiment la fierté du pays. * Le Paradis du Chocolat. * Le musée des liqueurs Cherry Rocher. Magnifique musée renfermant une collection étonnante d'affiches anciennes et d'étiquettes fin XIXe. On peut voir aussi l'ancienne distillerie avec ses alambics en cuivre. * Le monument aux morts réalisé par Alexandre Maspoli, assisté du sculpteur J. Lesage. La composition est riche en symbolique (coq, poilu, croix de guerre, palmes de la paix) et rappelle le travail des femmes pendant la guerre



PERSONNALITES LIEES A LA COMMUNE

* Jean-Pierre du Teil (1722-1794), professeur de Bonaparte à l'École militaire d'Auxonne, y est né. * Le docteur Louis Berlioz, qui, à partir de 1810, fut le premier Français à pratiquer l'acupuncture, dans son cabinet médical de la rue Impériale (aujourd'hui rue de la République), par ailleurs maison natale de son fils Hector (voir ci-dessous). Cette maison est aujourd'hui un musée dédié à Hector Berlioz, mais on peut y voir une vitrine avec le matériel médical de Berlioz père, et un manuel d'acupuncture dont il fut l'auteur. * Hector Berlioz est un compositeur, écrivain et critique français, il est né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André, il est mort le 8 mars 1869 à Paris. Un festival de musique symphonique lui est consacré tous les ans à la Côte Saint-André vers la fin du mois d'août. * Johan Barthold Jongkind (peintre paysagiste hollandais) vient habiter à La Côte-Saint-André en 1878 pour y mener une existence paisible jusqu'à la fin de ses jours.Il laissera beaucoup d'aquarelles. Un concours de peintres est organisé tous les ans en été à la Côte-Saint-André où il est enterré.




LIEUX ET MONUMENTS

* Château Louis XI, situé sur les hauteurs de la ville, il la surplombe, et par de jolis effets de lumière, la rend immanquable. On peut visiter le Château, et notamment le Palais du Chocolat, qui y a élu domicile. Comme tous les ans, le Festival Berlioz s'y déroule également. * Église Saint-André (Romane), au cœur de la ville, elle fait perdurer cet esprit de vieux village de notre vieille France. * Les Halles datant du XIe siècle, magnifiques (Marché le jeudi matin). Régulièrement entretenue, la structure de ces halles est d'une simplicité et d'une beauté troublantes. * Église Saint-Camille dont le clocher a été détruit par un incendie n'a pas encore été reconstruit. * Maison natale d'Hector Berlioz. Devenue un musée refait récemment, cette charmante maison demande bien 1 heure ou 2 de votre après-midi. L'entrée est gratuite, on peut faire la visite avec des audiophones. Et Berlioz est vraiment la fierté du pays. * Le Paradis du Chocolat. * Le musée des liqueurs Cherry Rocher. Magnifique musée renfermant une collection étonnante d'affiches anciennes et d'étiquettes fin XIXe. On peut voir aussi l'ancienne distillerie avec ses alambics en cuivre. * Le monument aux morts réalisé par Alexandre Maspoli, assisté du sculpteur J. Lesage. La composition est riche en symbolique (coq, poilu, croix de guerre, palmes de la paix) et rappelle le travail des femmes pendant la guerre.





SITUATION ET ACCES


Altitude 480 à 560 m. - 5000 habitants - Paris 500 km. - 50 min de Lyon , 45 min de Grenoble - Aéroport Grenoble St-Geoirs 10 min - Aéroport Lyon St Exupéry 45 min - gares à 20 kms.
Zoom
Zoom
LA COTE SAINT ANDRE

8,29 Ko, 06/07/2010

Localisation et Histoire
© 2016 taxiprivilege